Musée Théodore Calbet - Grisolles

Musée musée Théodore Calbet

Adresse : 15 rue Jean Comère

Code postal : 82170

Ville : Grisolles

Voir le site

Tel : 05 63 02 83 06

Coordonnées GPS : 43.827651,1.294738

Thème : Archéologie;Ethnologie;Technique et industrie;Militaria

Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval;Architecture et urbanisme;Art religieux;Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin (658), Estampe et Affiche (487 affiches), Peinture;Civilisations extra-européennes : Africaines, Islamiques, Océaniennes;Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Décorations;Archives papier (221), Fonds ancien d imprimés (388), Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Plans, Sigillographie;Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie (Paschal Grousset, ministre des Affaires Etrangères pendant la Commune);Musique : Instruments;Sciences de la nature : Entomologie (papillons exotiques (299), ), Géologie, Malacologie, Minéralogie, Paléontologie;Sciences et techniques : Aéronautique, Communication, Industrie (Taillanderie, industrie du balai), Sciences médicales, Transports terrestres, 49 appareils photographiques

Atout musée Théodore Calbet : Archéologie : 526 objets sur les 18.000 conservés dans les collections sont présentés. Nombreux objets, d'origine locale, des périodes acheuléenne et néolithique final. Eléments gallo-romaine et mérovingien. Patrimoine local : Pastels du XVIIIe siècle, collection de très délicates céramiques, dans l'âtre d'une imposante cheminée, des objets relatifs au feu ou aux éclairages du XIXe, une « cuisine », d'une surface d'exposition de 33,78 m² accueille 233 ustensiles de préparation, mis en situation, ainsi que deux très belles collections de faïence de Tarn-et-Garonne (Auvillar et Montauban) et de la céramique utilitaire de poterie commune régionale. Une très insolite croix des attributs de la passion. La vie au XIXe siècle : riche collection d'objets consacrés au fil, au tissage, aux costumes et à la mode, essentiellement du XIXe et du début du XXe. A souligner, de très beaux gilets Louis XVI en soie brodée. Collection d'armes, de costumes ou attributs militaires : mouchoirs d'instructions militaires, assiettes humoristiques sur l'armée, casques, sabres, médailles, épaulettes, pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècle. Collection d'objets voués au culte religieux : reliquaires, bénitiers, petit Christ en os... Un « suisse » de l'église de Grisolles, en costume, monte la garde. Publicités anciennes, affiches et plaques émaillées.

Intérêt musée Théodore Calbet : Maison à pans de bois et brique datant du XVIIe siècle.

Histoire musée Théodore Calbet : Création du musée en 1938 grâce à Joseph Marceillac (maire de la commune de 1929 à 1959 et membre de la Société Archéologique) et à la donation de Théodore Calbet, ancien instituteur, écrivain, poète et premier conservateur de la structure à laquelle son nom sera donné en 1989. Les collections, dont la vocation est, dès l'ouverture, de conserver et de protéger une culture issue du terroir, furent constituées de nombreux dons de la population de Grisolles et de ses alentours, exhortée alors par voie de presse à céder en masse objets anciens et contemporains... Dès le premier mois, le musée reçoit 252 objets et documents provenant en grande partie de Grisolles. Au village, on s'organise, on s'épie, c'est à qui donnera le plus, le mieux. On commente la qualité et la quantité des dons. En 1939, 800 objets sont cédés au musée. Un an plus tard, en 1940, on dénombre près de 158 donateurs, ayant ainsi contribué à la création et à l'enrichissement d'une collection de 1.500 objets, relevant de l'ethnologie, des techniques et des arts appliqués. A partir de 1941, le musée reste fermé au public. Il le restera plus de quarante ans. Sans entretien particulier, à l'abandon, la maison achetée par la municipalité de Grisolles en 1937, devient vétuste. En 1980, sous l'impulsion de M. Morin, documentaliste au Collège Lacaze, un groupe d'adolescents entreprend la réhabilitation du musée et reçoit le Prix de la Fondation de France. En 1983, sous la présidence de M. Gay, se crée l'association des Amis du musée, qui va s'employer à la reviviscence de la structure muséale et à la diffusion des collections constituées. Des expositions, organisées en dehors des bâtiments de l'actuel musée, dans différents lieux de la commune, permettront à de nouveaux publics de découvrir les collections du musée et assureront une prise de conscience collective de la nécessité de sauver au mieux ce patrimoine et d'en proposer une parfaite présentation. Avec l'appui commun de la Ville de Grisolles, du Conseil Général (départemental) de Tarn-et-Garonne, du Conseil Régional et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, le musée est réaménagé, le bâtiment assaini et adapté pour un temps à la présentation des collections. Il ré-ouvre ses portes au public le 22 octobre 1988.

Ou est Musée Théodore Calbet sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Grisolles

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.