Manoir De La Dixmerie - Le Loroux-Bottereau

Monument Manoir de la Dixmerie

Ville : Le Loroux-Bottereau

Auteur(s) : Seheult François-Léonard (architecte)

Coordonnées GPS : 47.2416554607, -1.370961804

Histoire Manoir de la Dixmerie : Le monument commémoratif de Napoléon 1er fut érigée en 1853 sur la place Saint-Nicolas, à Bastia. A l'origine, l'?uvre était destinée à la ville de Livourne, en Toscane, afin de célébrer le régime impérial et sa domination sur les états européens. Elisa Bonaparte, s?ur de Napoléon, initia le projet tandis qu'elle créait dans le même temps des places Napoléon dans les villes placées sous son autorité. Parallèlement, elle ouvre un atelier dédié à la fabrication de statues et de bustes de la famille impériale et désigne le sculpteur Lorenzo Bartolini (1777-1850) pour le diriger et y officier comme professeur.£La ville de Livourne, désireuse de témoigner son adhésion au régime en place, officialise sa commande en 1808. La statue sculptée par Bartolini représente l'empereur, tel Auguste, auréolé de lauriers, vêtu d'une toge, et tenant le sceptre dans la main gauche et le rouleau du législateur dans la main droite. Les proportions et la présence de l'aigle évoquent également le dieu Jupiter. Un seul bas-relief fut réalisé sur les deux prévus au départ. La composition met en scène une allégorie d'un fleuve, évoquant les franchises obtenues pour le port de Livourne, et une Victoire sur un quadrige conduit par un génie ailé, rendant hommage à la s?ur de Bonaparte, par la suite interprétée comme la figure personnifiée de la patrie, menée par le génie de la Corse.£Après les évènements de 1814, la ville de Livourne pria Bartolini de reprendre sa statue qui réintégra son atelier jusqu'à son décès. Vers 1849, des contacts furent noués avec la ville de Bastia et l'arrivée de Louis-Napoléon Bonaparte acheva de réanimer l'intérêt pour la statue. Bastia s'engagea définitivement à accueillir le monument commémoratif sur la place Saint-Nicolas nouvellement aménagée. Les armoiries de Bastia se déploient sur les trois côtés du piédestal ainsi que deux inscriptions latines. Le monument constitue un exemple exceptionnel de la sculpture officielle néoclassique de l'empire et démontre son importance comme outil de propagande impériale en Europe.

Date : 4e quart 18e siècle;1er quart 19e siècle

Protection : Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris l'orangerie et la tour de la chapelle ; les plates-formes de la cour et du jardin avec leur douves ; leur mur de clôture et leurs grilles en fer forgé ; le pont et ses vases en terre cuite ; à l'intérieur du corps de logis : cage d'escalier, salon d'honneur et salle à manger avec la pièce contiguë (cad. AB 13, 18, 19, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 3 octobre 2008

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