Villa De La Chantrerie - Nantes

Monument Villa de la Chantrerie

Ville : Nantes

Auteur(s) : BLON Etienne (architecte), , SEHEULT François Léonard, ou, SCHEULT François Léonard (architecte), , NOISETTE (architecte paysagiste)

Coordonnées GPS : 47.2894903482, -1.52795963104

Histoire Villa de la Chantrerie : Maison forte édifiée au 16e siècle, aménagée intérieurement aux 17e et 18e siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture, se compose de : un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation ; une grange-écurie ; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret ; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle nord-est, et une tour d'escalier demi hors-oeuvre est au centre de la façade sud. Les niveaux sont divisés en une pièce principale et deux pièces plus petites. Les battants des portes du rez-de-chaussée sont ornés de moulurations 18e siècle à volutes et fleurs de lys ; celle du premier étage d'une moulure quadrilobe fin 17e siècle. La salle commune du rez-de-chaussée présente un plafond à la française. Au premier étage, la chambre possède une cheminée à gros linteau droit de pierre monolithe, soutenu par deux piédroits à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.

Date : 19e siècle

Protection : Villa, ainsi que les quatre petits pavillons qui l'accompagnent, l'orangerie et l'ensemble du parc limité à ses parcelles avec la fabrique-chapelle (cf plan annexé à l'arrêté, cad. AB 60 à 66, 71 à 95, 110, 129) : inscription par arrêté du 20 mai 1997

Ou est Villa De La Chantrerie sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Nantes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.