Ensemble Paroissial Sainte-thérèse - Nantes

Monument Ensemble paroissial Sainte-Thérèse

Ville : Nantes

Auteur(s) : Ménard René (architecte), , Ferré Maurice (architecte), , Fréour Jean (sculpteur), , Loire Gabriel (peintre-verrier)

Coordonnées GPS : 47.239367, -1.555335

Histoire Ensemble paroissial Sainte-Thérèse : Il s'agit d'un pigeonnier-porche rural, d'allure massive, et bâti en grès rouge de Collonges. Il est recouvert d'une toiture à demi-croupe en ardoise. Sa construction pourrait remonter à 1769. Ce pigeonnier-porche dépend, à ce jour, d'une ferme dont l'habitation a été édifiée à la suite d'un incendie intervenu en 1896. Sa largeur est de 5,60 mètres et sa hauteur s'élève à 5,80 mètres, sans la toiture. Une corniche en pierre sous la toiture entoure la construction et borne ainsi la partie pigeonnier aménagée dans le grenier. Côté cour, une lucarne en bâtière munie d'un volet en bois ainsi que des boulins sur la façade Est facilitaient l'accès des pigeons. Au premier étage, la pièce devait être utilisée comme remise-cellier et poulailler ainsi que le laissent présumer les trois trous de belle taille creusés dans chaque pilier permettant aux poules de se nicher. Ce pigeonnier-porche construit totalement en pierre est caractéristique de l'architecture du bassin de Brive.

Date : 2e quart 20e siècle;3e quart 20e siècle

Protection : Les éléments suivants composant l'ensemble paroissial Sainte-Thérèse : l'église en totalité (cad. MX 529) ; les façades et toitures de presbytère (cad. MX 442) et du groupe scolaire longeant la rue Chanoine-Larose (cad. XM 444, 446, 447) : inscription par arrêté du 27 janvier 2011

Ou est Ensemble Paroissial Sainte-thérèse sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Nantes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.