Eglise Saint-pierre Saint-julien De Lavenay - Loir-en-Vallée

Monument Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay

Ville : Loir-en-Vallée

Coordonnées GPS : 47.779053, 0.660341

Histoire Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay : L’installation des services de l’État et du département rive gauche est décidé dès 1943 dans le plan Gréber. Ce regroupement participe au rééuilibrage des équipements entre les rives droite et gauche de Rouen. Il est ainsi actualisé au sortir de la guerre et activement défendu par le préfet Jean Mairey. Le projet est porté par les architectes Henri Barhman , Raoul Leroy et Rodolphe Dussaux.

Date : 4e quart 15e siècle

Protection : En totalité, l’église Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay, selon l’emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section 159 AB sur la parcelle n°94 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020

L'architecture de l'église de Lavenay se distingue par la conservation de décors muraux élaborés entre la fin du 15e siècle et le milieu du 16e siècle. Sur la partie orientale du mur nord, une première campagne de peintures murales est datable du dernier quart du 15e siècle. La scène représente deux saints évêques de face, la tête tournée l'un vers l'autre et se tenant sur un petit monticule. Il s'agit vraisemblablement de saint Julien, patron de l'église, et de saint Martin. Dans un second cadre rouge, situé à l'extrémité est du mur nord, deux autres personnages figurés de trois quarts, tournés l'un vers l'autre, ont été représentés (saint Côme et saint Damien). Deux grands personnages, mesurant quasiment deux fois la taille des personnages médiévaux, ont été représentés. Ils sont habillés dans le style de la Renaissance, plus particulièrement dans le style Louis XII. On distingue encore son chapeau jaune à bord relevé, ses cheveux longs et son manteau attaché au milieu de la poitrine. Il tient un bourdon de pèlerin peint en jaune et porte un sac en bandoulière, ce qui pourrait permettre de l'identifier à saint Jacques. Les traits de son visage ont presque entièrement disparu. Le personnage qui lui fait face est représenté en pied. Les traits de son visage sont encore bien visibles. Il porte un chapeau noir, une tunique jaune, des chausses gris bleutées et des chaussures noires ainsi qu'un manteau ouvert très long dont les plis retombent autour des pieds. Le personnage tient dans ses mains ses entrailles, ce qui permet de reconnaître le saint martyr Mamnès. Les dessins présents sur le mur nord sont probablement les plus anciens. Ils sont aussi les mieux réalisés, constituant sans doute des dessins préparatoires plus que des esquisses. Ils sont exécutés stratigraphiquement sur les mêmes enduits que les saints Jacques et Mamnès et dateraient donc du 1er quart du 16e siècle. Comme sur les peintures achevées, les traits sont en noir et les zones à ombrer indiquées par de fines hachures. De grande qualité artistique ils sont sans doute de la même main que celle à l'origine des représentations de saint Jacques et saint Mamnès. Ils sont l'œuvre d'un peintre confirmé, imprégné de la culture de la Renaissance.

Ou est Eglise Saint-pierre Saint-julien De Lavenay sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Loir-en-Vallée

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.