Château - Verges

Monument Château

Ville : Verges

Coordonnées GPS : 46.6523924243, 5.68230163107

Histoire Château : Ensemble unique en France avec ses deux sites industriels (usine du 18e siècle avec son martinet et usine actuelle, de 1813, modifiée aux 19e et 20e siècles avec un laminoir datant de années 1900-1905, toujours en activité) , ses deux types de logements patronaux et ses logements ouvriers. Site ayant toujours fonctionné et utilisant encore l'eau. Le martinet, de la première moitié du 18e siècle, a gardé son apparence malgré l'évolution de l'affectation. Avec cet équipement et le savoir-faire de ses ouvriers, les forges demeurent économiquement viables dans le domaine très compétitif de la mise en forme des aciers spéciaux. L'ensemble de production est complété par deux logis patronaux. Le premier, dit ancien château, de la première moitié du 18e siècle, a été transformé entre 1815 et 1821 par l'architecte bisontin Denis-Philibert Lapret. Le deuxième logement patronal ou villa palladienne (château Carnot) a été construit par l'architecte Champonnois l'Aîné entre 1827 et 1830 pour Emmanuel Jobez, député du Jura. E. Jobez et son beau-frère édifient la nouvelle usine en 1813 et agrandissent l'ancienne demeure patronale. Parc remodelé vers 1850.

Date : 16e siècle

Protection : "Cuisine au rez-de-chaussée (cad. B 305) : inscription par arrêté du 28 novembre 1985 ; Façades et toitures en lave ; cinq tours, y compris les salles et les escaliers en vis qu'elles contiennent ; salle à manger voûtée au rez-de-chaussée de l'aile Sud ; oratoire au premier étage de l'aile Est (cad. B 305) : classement par arrêté du 3 septembre 1992. L'arrêté du 4 décembre 2015 se substitue à l'arrêté d'inscription au titre des Monuments historiques du 28 novembre 1985 et complète l'arrêté de classement au titre des Monuments historiques du 3 septembre 1992. L'article 1er indique : "En complément des parties déjà classées au titre des M.H. est inscrit au titre des M.H. en totalité, le château de Verges (Jura) : le logis, avec le soubassement des deux tours au nord ; les fossés ; les bâtiments de la porterie et l'ensemble du clos avec le mur d'enceinte ; les deux tours et le portail d'entrée à l'est, à l'exclusion des anciens communs reconstruits à la fin du XXe siècle au sud-est, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé au présent arrêté, situé 9, rue du Château à Verges (Jura), sur la parcelle numéro 121, d'une contenance de 88a 40ca, figurant au cadastre section ZC, et sur les parcelles numéros 287, 288 et 305 d'une contenance respective de 70a 60ca, 17a 70ca et 33a 70ca figurant au cadastre section B."

Verges dépendait de la baronnie de Binans. Un château antérieur à l'édifice actuel a existé. Le château s'élève au sud du village, dans une vaste enceinte bordée de la porterie actuelle au nord et flanquée de deux tours au sud-est. Le logis de plan en L est composé de deux ailes, cantonnées au su de deux tours. Le soubassement de deux autres tours subsiste au nord. L'ensemble est sur une plate-forme encore partiellement entourée de fossés. Sous un vaste toit en laves l'édifice conserve un aspect militaire affirmé avec ses tours percées de nombreuses canonnières, dont certaines à rotules, mais aussi des éléments de second oeuvre intérieurs et de décor nombreux, témoins des campagnes de travaux du milieu du XVIIIe s. et du XIXe s.

Ou est Château sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Verges

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.