Musée Municipal - Epernay

Musée musée Municipal

Adresse : 13, avenue de Champagne

Code postal : 51200

Ville : Epernay

Voir le site

Tel : 03 26 55 03 56

Coordonnées GPS : 49.042901,3.961379

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Sciences de la nature;Technique et industrie

Archéologie : Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Haut Moyen Age;Arts décoratifs (Céramique, Verrerie, Porcelaine, Faïence), Arts de la table, Coffrets;Ethnologie : Métiers et Outils du vin de Champagne ; objets ethnographiques d’Asie, Afrique, Amérique du sud;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences de la nature : Géologie (locale), Paléonthologie

Personnages(s) : L'abbé Favret, secrétaire de la commission d'enquête sur Glozel ; André Brisson, André Loppin (archéologues régionaux) ; Ketty Van Gennep, Georges-Henri Rivière (conservateurs), André Leroy-Gourhan, Jean-Jacques Hatt (archéologues de renom).

Atout musée Municipal : Pensé comme un équipement culturel du XXIe siècle, le musée propose une scénographie moderne et interactive. La muséographie s’articule autour d’une mise en valeur des collections au sein d'un parcours muséal du rez-de-chaussée aux combles. Ce parcours se décline en quatre sections distinctes, avec pour fil conducteur la craie en Champagne, dont le rôle de substrat géologique est expliqué au sein du premier espace du parcours, consacré à l'étude géologique de la région. La visite se poursuit par la découverte de la section archéologique enrichie grâce à des fouilles archéologiques majeures depuis plus de dix ans en Champagne. Une section est ensuite entièrement dédiée à l’histoire du vin de Champagne, à ses techniques d’élaboration et ses savoir-faire, entre tradition et modernité. Enfin, le parcours se termine par une séquence consacrée aux collectionneurs de la fin du XIXe siècle et de la Belle Epoque. Les quatre sections sont dotées de nombreux outils de médiation, à la fois physiques et numériques (maquettes, fac-similés, casque à réalité virtuelle, écrans tactiles, douches sonores, etc.). Ces équipements incitent le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets. Ils donnent un éclairage nouveau sur les collections, tout en apportant une dimension ludique.

Intérêt musée Municipal : Symbole de l’expansion du champagne à travers le monde, le château Perrier fut construit de 1852 à 1857 pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. A la fois lieu de résidence, de réception, et d’élaboration du champagne, le château Perrier constitue le premier témoignage du style éclectique en province. L’architecte a conçu quatre façades différentes en s’inspirant d’édifices célèbres comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre à Paris. Les décors sculptés monumentaux puisant dans les styles des siècles passés sont animés par les jeux de couleur des matériaux : brique, pierre, ardoise et verre. Exceptionnels, les décors intérieurs sculptés, les parquets en marqueterie ou la grille néo-XVIIIe siècle ont été réalisés par les artisans auteurs des décors de l’Opéra Garnier ou de l’Hôtel de Ville de Paris.

Histoire musée Municipal : La Ville d’Epernay fait l’acquisition en 1943 du château Perrier pour y installer deux équipements culturels, la bibliothèque et le musée. Les travaux sont lancés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Une bibliothèque est installée au rez-de-chaussée tandis que les collections muséales, issues de trois musées, musée d’art (1893), musée de la Préhistoire et Archéologie régionale (1931) et musée viticole et vinicole (1934), sont peu à peu installées et présentées dans les étages. Une inauguration du musée a lieu en juin 1956. Les collections sont constituées de dons et legs de collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que d’artefacts archéologiques, notamment donnés par l’abbé Pierre Favret à la Ville d’Epernay en 1931. En parallèle, une section consacrée à l’ethnographie viticole de la Champagne est créée avec le concours du célèbre conservateur et muséographe Georges-Henri Rivière, fondateur du musée national des Arts et Traditions populaires à Paris (devenu le MuCEM à Marseille). Après une cinquantaine d’années d’activité, la bibliothèque est déménagée dans de nouveaux locaux en 1995. L’ancien musée est quant à lui fermé au public pour des raisons de sécurité en 1998. Dès 2016, des travaux de réhabilitation du château et du jardin sont lancés, ainsi qu’une grande campagne de restauration des objets. Le musée rouvrit enfin ses portes en mai 2021.

Ou est Musée Municipal sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Epernay

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.