Forges D'ans - Cubjac-Auvézère-Val d'Ans

Monument Forges d'Ans

Ville : Cubjac-Auvézère-Val d'Ans

Coordonnées GPS : 45.227215, 0.95229

Histoire Forges d'Ans : Certains pensent qu'il s'agit d'une construction du 18e siècle d'importation irlandaise. D'après le cadastre et par son architecture, la métairie ronde semble plutôt dater du 19e siècle. Elle abritait une vingtaine de bovins et avait à l'époque comme annexe la ferme du Blanchissage. Par son plan circulaire, cette métairie s'apparente à un type d'architecture rurale usité pour le logement des bêtes, comme préconisé au 19e siècle. Cette métairie comporte deux éléments : un hangar d'accès rectangulaire reposant sur des piliers en briques ; la rotonde comportant une grange circulaire voûtée au centre, une galerie annulaire communiquant avec la rotonde et ouvrant sur son pourtour sur des compartiments à bestiaux. Ces compartiments présentent des pans coupés qui donnent une forme polygonale au volume externe de l'édifice. Le voûtement de la galerie et des compartiments adopte un relief en dents de scie.

Date : 4e quart 17e siècle

Protection : La totalité des éléments listés ci après constitutifs de la forge d’Ans : une maison de maître : parcelle n°530 ; une moulerie : parcelle n°532 ; et un parc : parcelles n°529 et n°521 (incluant des vannes hydrauliques), n°488 (incluant d’anciens hauts fourneaux), n°1093 et n°1095; d'une ancienne centrale électrique : n° 489 ; conformément au plan annexé, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 21 décembre 2018.

La forge d'Ans était à l'origine composée d'un nombre important de bâtiments dont certains ont disparu. Le domaine comptait également une halle à charbon, visible sur le plan de 1810 et le cadastre de 1841 mais dont il ne reste rien. Les hauts fourneaux sont l'unique élément subsistant des anciennes installations de la forge qui comptait également une forerie à canons, une affinerie etc. La maison de maître a été bâtie entre 1791 et 1810 par Jean Festugière. Elle comporte deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Le deuxième sous-sol, comporte des salles voûtées ainsi qu'un tunnel souterrain descendant jusqu'au niveau de la forge. Le premier sous-sol comporte également plusieurs salles voûtées et notamment une ancienne cuisine avec une cheminée, une rôtissoire, un four à pain et un potager. Un escalier extérieur monumental relie le niveau de la maison à celui de la forge Les bâtiments de la moulerie font face aux anciens hauts-fourneaux. Une petite centrale électrique a été installée au Sud des vestiges des hauts-fourneaux pour produire de l'électricité grâce aux installations hydrauliques de l'ancienne forge. Elle n'est plus en activité mais abrite encore quelques éléments de machinerie. Par ailleurs, le domaine possède encore une vanne, vestige des installations hydrauliques destinées à réguler le débit de l'eau faisant tourner les roues actionnant les soufflets de la forge. Le domaine de la forge d'Ans est fermé au Nord, au Sud et à l'Ouest par un mur de pierre que complète une grille au Sud. Il conserve deux anciens portails, l'un au Nord-Ouest situé à l'extrémité de l'ancienne moulerie, et l'autre à l'Ouest s'ouvrant sur la maison de maître. Un troisième portail, au Sud-Ouest, à l'extrémité du jardin, est un aménagement récent.

Ou est Forges D'ans sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Cubjac-Auvézère-Val d'Ans

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.