Musée De Sarlat Et Du Périgord Noir - Sarlat-la-Canéda

Musée musée de Sarlat et du Périgord noir

Adresse : Mairie de Sarlat

Code postal : 24206

Ville : Sarlat-la-Canéda

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Tel : 05 53 29 82 98

Coordonnées GPS : 44.89456376265919,1.2330483275891506

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Photographie;Sciences fondamentales;Technique et industrie

Atout musée de Sarlat et du Périgord noir : Sources iconographiques ou documentaires apportent des informations essentielles sur l’histoire récente de la ville. Des photographies et cartes postales anciennes offrent une vision de la ville au tournant du XXe siècle. Des journaux anciens, "Le Glaneur", "L’Union Sarladaise" et "Le Sarladais", témoignent de la vie locale de 1881 à 1939 tandis que L’Information Sarladaise restitue le quotidien des années 1948 à 1962. Des livres anciens et de nombreuses brochures concernent différents aspects de la ville : religion, histoire, tourisme, culture. Le fonds Gary, acquis en 1993, complète les collections de dizaines de portraits de personnages périgourdins illustres, monuments et cartes anciennes.

Histoire musée de Sarlat et du Périgord noir : Les collections déclinent en divers domaines allant de la préhistoire à l’art sacré en passant par les beaux-arts et l’ethnographie. Cette présentation des fonds, non exhaustive, tient compte des collections les plus marquantes, sans entrer dans le détail des œuvres et objets plus anecdotiques. Préhistoire : un fonds préhistorique important provenant des fouilles archéologiques de Bernard Mortureux sur le territoire sarladais, des années 1926 à 1928, mais surtout des années 1950 à 1960, couvre toute la période préhistorique. Ce mobilier archéologique provient essentiellement de 4 sites locaux : Pech de l’Azè à la frontière entre Sarlat et Carsac, matériel acheuléen et moustérien, La Gane sur la commune de Groléjac, matériel moustérien, Les Borderies sur la commune de Carsac, matériel solutréen, Les Pandoyes sur la commune de Cénac et Saint-Julien, matériel de l’Age du Fer et l’Age du Bronze. Lapidaire : une collection lapidaire abondante, provenant notamment des Enfeux et de l’hôtel Plamon, offre un témoignage précieux de sculpture et d’architecture médiévales. Objets : des éléments hétéroclites, allant des céramiques médiévales aux boulets de canon, en passant par une épée du XIXe siècle, sont le fruit de découvertes fortuites lors de travaux d’aménagements dans la vieille ville. Art sacré : les collections présentent un certain nombre de retables et de tabernacles provenant des églises de Sarlat, mais aussi des communes alentours. Des éléments dissociés, sauvés des anciens retables des pénitents blancs et des pénitents bleus, complètent ce riche ensemble, témoin de l’art baroque régional, et notamment de l’atelier Tournier. De nombreux objets liturgiques du XIXe siècle ont été rassemblés pour éviter les vols et les disparitions, complétant ainsi la collection d’arts sacrés. La collection paramentique, collectée dans les églises de la paroisse de Sarlat et celles alentours, est le fruit de la même volonté de sauvegarde. Collection ethnographique : elle est principalement le résultat d’acquisitions plus récentes pour répondre à la volonté de créer un musée de société. La définition d’une culture locale passe ainsi par plusieurs fonds d’objets du quotidien et de vêtements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, mais aussi d’outils agricoles de la même période et divers fonds d’ateliers d’artisans locaux du XXe siècle (menuisier, tailleur de pierre, lauzier, etc...) Patrimoine scientifique et technique : un ensemble de quatre instruments scientifiques ont été acquis en 1996, pour étayer le propos autour de Jean Tardes, érudit sarladais. Un anneau astronomique, une lunette à l’italienne, un graphomètre à pinnules et un cadran solaire dyptique illustrent ainsi les travaux d’astronomie de cet illustre personnage local. Beaux-Arts : elles sont, elles aussi, hétéroclites pour les mêmes raisons liées à l’histoire singulière du musée. Les fonds Emmanuel Lasserre et Robert Couzinou : ces deux fonds primitifs offrent un certain nombre d’huiles sur toile et d’arts graphiques d’auteurs variés, d’une qualité longtemps sous-estimée. Ces œuvres, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sont essentiellement des portraits et des paysages, malheureusement pas toujours identifiés. Le fonds Dukercy : Acquis en 1996, grâce à Alain Carrier, ce fonds riche de centaines de journaux, affiches, dessins et croquis de l’artiste sarladais Dukercy, offre un témoignage précieux de la vie politique de l’entre-deux guerres. Le fonds Maurice Albe : en 2004, la municipalité acquiert le fonds d’atelier de l’artiste Maurice Albe, figure locale aux multiples talents. Cette collection représente, à elle seule, près d’1/3 des œuvres du musée. Ce fonds reflète la polyvalence de l’artiste avec ses huiles sur toiles, gravures, affiches, céramiques…, mais nous renseigne aussi sur ses méthodes de travail avec ses croquis, esquisses, modèles, photographies, bois et linos gravés… Le Festival des Jeux du Théâtre : des premières affiches dessinées par Alain Carrier aux 12 lithographies des différents artistes exposants dans les années 1960/1970 pendant le festival, parmi lesquels Weisbush, Carzou, ou encore Gen Paul, quelques œuvres majeures racontent l’évènement culturel le plus ancien de Sarlat.

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