Ancien Temple Protestant - Sainte-Dode

Monument Ancien temple protestant

Ville : Sainte-Dode

Coordonnées GPS : 43.416128, 0.362034

Histoire Ancien temple protestant : Projeté dès 1881, conçu par le sculpteur Achille Dumilâtre, réalisé entre 1893 et 1902 sous la direction de l'architecte Victor Rich, le Monument aux Girondins se trouve au centre de l'extrémité occidentale, en hémicycle, de la place des Quinconces. Sa hauteur est de cinquante mètres. Il consiste en une énorme colonne de pierre à chapiteau corinthien sur lequel se trouve une statue en bronze du génie de la Liberté brisant ses fers. Sur le socle, vers l'esplanade, le Coq gaulois est encadré par l'Histoire et l'Eloquence, tandis qu'à l'opposé vers l'hémicycle, Bordeaux domine la Garonne et la Dordogne. Dans les bassins servant de déversoir aux fontaines sont représentés le triomphe de la République, du côté du Grand Théâtre, et le triomphe de la Concorde, du côté du Jardin Public, deux groupes monumentaux en bronze. Il fallut pour mener à bien le chantier de la statuaire que Dumilâtre fasse appel à la collaboration des sculpteurs Félix Charpentier et Gustave Debrie, ainsi qu'à celle de plusieurs fonderies : Denonvilliers à Sermaize dans la Marne, Leblanc-Barbedienne et également Durennes à Paris, enfin les Fonderies du Val d'Osne en Haute-Marne.

Date : limite 19e siècle 20e siècle

Protection : L'ancien temple protestant en totalité (cad. ZD 64), tel qu'il est délimité en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 avril 2015

Temple de plan rectangulaire, de construction soignée où la brique utilisée en chaînages mais aussi pour les encadrements des baies apporte un élément de bichromie et d'animation. C'est un édifice aux proportions modestes. L'ensemble est couverrt par un toit à deux pans en tuile mécanique.

Ou est Ancien Temple Protestant sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Sainte-Dode

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.