Musée Du Château - Noirmoutier-en-l'Ile

Musée musée du Château

Adresse : Place d'armes

Code postal : 85330

Ville : Noirmoutier-en-l'Ile

Voir le site

Tel : 02 51 39 10 42

Coordonnées GPS : 46.999718,-2.243127

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire

Histoire : Navigation et Pêche, Instruments;Armes;Sciences de la nature;Arts décoratifs : Céramique

Artiste(s) : Paul Baudry

Personnages(s) : Parmi les collections ethnologiques, on dénombre un ensemble de pièces relatant la période des Guerres de Vendée sur l'île durant laquelle l'île a changé de mains à quatre reprises entre républicains et royalistes. Le général royaliste Maurice d'Elbée, exécuté le 7 janvier 1794 sur la place devant le château, est le personnage emblématique de cette période troublée. Le fauteuil sur lequel il a été exécuté est exposé au sein du musée dans le donjon.

Atout musée du Château : Les collections pluridisciplinaires retracent l'histoire de l'île de Noirmoutier, de la préhistoire jusqu'au début du XXe siècle. L'archéologie est essentiellement représentée par le site gallo-romain du Chiron Saint-Hilaire qui a également servi de chapelle au XIIIe siècle. Les collections archéologiques comptent un dépôt du DRASSM avec une partie du mobilier issu de l'épave du Maidstone, vaisseau anglais ayant fait naufrage en 1747 près de l'îlot du Pilier. Le musée rassemble la collection française la plus importante de faïences anglaises dites de Jersey, aujourd'hui conservée en réserves. La collection Beaux-Arts regroupe des artistes régionaux renommés des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels Jules Robuchon, Octave de Rochebrune, Florimond Palvadeau, les frères Paul et Ambroise Baudry, Jean Vincent-Darasse, Emile Dezaunay, René Sourzac...

Intérêt musée du Château : Château médiéval.

Histoire musée du Château : Les plus anciennes collections du musée ont été réunies par l'Académie ambulante du bois de la Chaise au début du XIXe siècle. Principalement dédiés à l'étude des sciences et de la poésie, ses quatre membres ont laissé derrière eux cette volonté d'enrichir la connaissance sur l'île de Noirmoutier. En 1884, un premier musée ouvre au sein de l'Hôtel de Ville. Sous l'impulsion du maire de l'époque, Edouard Richer, le musée avait pour ambition de devenir une petite encyclopédie locale orientée vers les sciences naturelles. En 1901, le château est racheté par la ville de Noirmoutier-en-l'Ile et, petit à petit, il est transformé en musée. En 1934, des notables de Noirmoutier soucieux de préserver la mémoire du passé et le patrimoine de l'île, fondent l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier et gère le musée. Après-guerre, l'association étoffe les collections et les acquisitions sont orientées vers les arts décoratifs (les faïences anglaises de Jersey), les beaux-arts (Florimond Palvadeau, Jean Vincent-Darasse...), l'histoire et l'archéologie. En 1959, le musée est inscrit sur la liste des musées contrôlés par l'Etat. Il faut attendre l'année 1970 pour que le musée ait un conservateur agréé. Pierre Chaigneau, Conservateur du Musée des Sables d'Olonne, exerce alors la responsabilité scientifique des collections du musée de Noirmoutier-en-l'Ile. La gestion du musée passe de l'association à la commune et s'ouvre vers la création contemporaine dans les années 1990 avec des expositions temporaires consacrés à Richard Texier, Victor Vasarely, Christo, René Sourzac... Aujourd'hui, le musée prend toujours place dans le donjon. Aux niveaux inférieurs, le parcours présente l'histoire de l'île et du château, tandis que les niveaux supérieurs sont consacrés à une exposition thématique renouvelée chaque année, permettant de découvrir la diversité des collections.

Ou est Musée Du Château sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Noirmoutier-en-l'Ile

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.